Salut tout le monde, j’ai passé 2 semaines à l’Algarve au sud du Portugal et me voilà je vous raconte ce qui c’est passé dans cette jolie ville portugaise.
C’est parti 😉
La carte de l’Algarve :
Comment se rendre à l’Algarve ?
Pour se rendre à L’Algarve le seul aéroport se trouve à Faro.
Concernant les billets de vols, j’ai toujours l’habitude de passer par un comparateur de vol (des siteweb qui regroupent et comparent le prix des offres des centaines de compagnies aériennes selon vos critères : dates, escales, aéroports…) c’est gratuit et possible d’annuler la réservation ou changer les dates.
Il y en a plusieurs : Skyscanner, Agoda, Momondo ou Kayak …, mais moi je préfère le comparateur Skyscanner : je l’utilise depuis longtemps car :
- Il dispose d’une excellente interface utilisateur.
- Propose de bons prix.
- Et le plus important c’est qu’il est indépendant : vous allez être redirigés directement vers le site de la compagnie aérienne après que vous réaliserez votre choix à Skyscanner.
Pour économisez de plus : réservez vos billets en avance car les tarifs sont encore bas.
Qu’attendez-vous ? cliquez ici pour comparer les offres à Skyscanner !
Comment se déplacer à l’Algarve : bus ou voiture ?
Les routes sont en bon état, le réseau bus de L’Algarve est bien développé, sinon le déplacement en voiture est indispensable pour profiter au maximum.
La location des voitures se fait aux agences situant à l’aéroport de Faro.
Que faire et visiter à l’Algarve ?
★ Faro :
Faro est la capitale régionale de l’Algarve, c’est l’unique porte d’entrée pour toute personne venant découvrir l’Algarve en avion (car il y a un seul aéroport dans la région qui est le deuxième plus grand en Portugal).
Faro comme étant l’endroit de départ vers le sud de l’Algarve, elle est bien souvent négligée : ce qui l’a permis de garder un charme traditionnel.
La vielle ville de Faro pas si grande (se visite facilement à pied) et dispose d’incroyables musées, des églises, une chapelle d’os, de jolies ruelles piétonnes, de bons petites restaurants, des terrasses et des commerces, en plus les cigognes nichés ici et là donnent un superbe paysage à Faro.
# Le palais rose de Estoi (Palacio de Estoi) :
Le palais d’Estoi du XVIIIe siècle se situe au nord du Faro (10km par bus), même s’il s’est transformé maintenant en une chaine hôtelière de luxe, il est possible de le visiter en journée (la visite est gratuite).
C’est un mélange entre le classicisme arabe et le baroque portugais, avec son imposante façade rose et son joli jardin.
Vraiment un endroit à ne pas rater à Faro 😉
# La chapelle des os (Capela dos Ossos) :
C’est une petite chapelle entièrement décorées avec des ossements et des crânes (qui proviennent du cimetière sur lequel elle fut construite) d’une manière très artistique.
Le seul inconvénient dans cette chapelle c’est que plusieurs cranes sont cassés ou ont été enlevés.
# Le parc naturel de la Ria Formosa :
L’espace naturel protégé de la Ria Formosa qui s’étend sur 60 km de long est un ensemble d’iles et de lagunes côtières : c’est la principale attraction de Faro.
Optez pour une excursion en bateau depuis Faro afin de découvrir les merveilles de ce parc naturel :
- balade au cœur de la nature préservée.
- découverte des oiseaux puisque la Ria Formosa est un lieu de nidification des milliers d’oiseaux migrateurs chaque année.
- Une joli baignade sur la plage ’ilha deserta’.
Vous allez sans doute adorer le calme de cette longue plage déserte et isolée, d’une mer turquoise.
Il y a aussi un bon restaurant, à 10€/personne depuis le port de Faro.
# Plage Cape St. Mary :
Un petit bout du monde isolé de l’océan Atlantique, accessible depuis la plage de l’ile déserte envion 1h de marche.
# Praia da Falesia :
Très longue et propre plage, il y a des transats à location à un prix raisonnable, dispose d’un parking, la vue d’après les falaises rouges est incroyable, vous pouvez faire des balades en quad.
★ Lagos :
Lagos est une jolie ville historique de l’ouest de l’Algarve, consacrez une partie de votre temps pour se balader dans la vieille ville avec ses jolies ruelles pleines de Street Art en passant par les belles maisons blanches.
Lagos est aussi connue par ses falaises, ses plages, ses églises, son château et son fort Ponta da Bondeira.
# Ponta da Piedade (le cap de Ponta da Piedade) :
Ponta da Piedade (situant à 3km au sud de Lagos) est une série de falaises abritant des arches et des grottes impressionnantes.
Descendez les 182 marches à l’embarcadère pour faire un tour bateau pour découvrir les grottes et les plages secrètes (15 euros pendant 45 minutes.
Puisque cet endroit est très connu, allez tôt le matin pour éviter la foule.
N’oubliez pas aussi d’assister au coucher de soleil : c’est magnifique 😉
# Plage de Dona Ana :
C’est la plus proche plage de Lagos, situant entre deux jolies falaises, calme et bien aménagée.
# Praia do Camilo :
A 1 km de la plage Dona Ana, se trouve Praia do Camilo qui est une petite crique d’eau cristalline avec de merveilleuses formations rocheuses traversables via un tunnel, c’est un bon endroit de farniente à Lagos.
# L’église saint Antoine (Igreja de Santo Antonio) :
Une jolie petite église dans le centre de la ville, elle a été reconstruite après un tremblement de terre en 1755, 1.5 euros l’entrée.
★ Loulé :
Un village marchand authentique avec des ruelles étroites commerçantes et son joli château, il est connu par son marché couvert inspiré de l’architecture mauresque.
★ Silves :
Silves était la capitale et le centre de défense de la région d’Algarve entre le VIIIè et XIIIè siècle : au temps où les Maures dominaient.
Touché par un tremblement de terre en 1755, Silves est une ville fortifiée de villes blanches aux toits rouges qui mérite une visite d’une journée.
# Le Château rouge (Castelo de Silves) :
Le château Al Hamra ou château de brique rouge d’une architecture musulmane, est construit en Xe siècle qui offre une jolie vue sur la ville Silves et les villages avoisinants.
Je vous conseille de faire le tour des remparts.
★ Olhão :
Port de pêche du 18ème siècle à 8 km de Faro, faites une Balade dans les ruelles étroites de la vieille ville et dans les maisons blanches.
★ Ferragudo :
C’est un village des pêcheurs, baladez-vous dans ces belles ruelles étroites surtout la rue Luiz Antonio Dos Santos.
Il existe un joli château mais malheureusement pas possible de le visiter.
★ Carvoeiro :
Petite ville et station balnéaire installée sur la falaise, à 30 km de Lagos, offre de jolies points de vue d’après la route qui monte par la falaise et de super spots de baignade, le soir Carvoeiro s’anime avec un DJ local.
# Grotte et plage Benagil (Praia de Benagil) :
La grotte est accessible en nage ou en kayak ou même en bateau depuis la plage de Benagil ou depuis Carvoeiro.
# Praia da Marinha :
Parmi les plus jolies plages de l’Algarve, la plage de Marinha avec sa mer turquoise offre une vue magnifique du haut des falaises de couleur ocre.
★ Albufeira :
Albufeira qui signifie ‘château sur mer’ est une ville côtière, c’est le point de départ des excursions en bateau : les croisières d’observation des dauphins et les sorties de plongée.
Albufeira (située à 46 km à l’ouest de Faro) qui est l’ancien petit port de pêche est maintenant très touristique et animée : les clubs et les bars sont partout pour faire la fête le soir.
Elle est connue par ses plages fantastiques : Praia Gale et Praia da Marinha, ses ruelles étroites et charmantes avec les jolis maisons toutes blanches hébergés par les locaux, ses délicieux restaurants.
# Plage Coelha (Praia da Coelha) :
Une belle plage de sable, assez petite et pas trop de monde, accessible à pied d’après un parking extérieur.
Il y a des transats et un bar snack avec terrasse, vous pouvez louer des puddles ou canoës.
Profitez d’une excellente vue en montant la petite falaise qui se trouve à gauche.
# Le parc aquatique ZooMarine :
C’est un endroit bien entretenu et bien organisé qui plaira aux visiteurs de tout âge : aux petits comme aux grands, il est une combinaison entre un parc aquatique et un spectacle des dauphins pleins de sauts et d’acrobaties, en plus d’autres animaux comme les requins, les oiseaux exotiques, les tortues etc…
# Plage Gale (Praia Gale) :
Longue et moins fréquentée plage de sable, il existe un restaurant offrant une superbe vue sur l’océan, de jolies dunes à découvrir.
BON A SAVOIR :
Pendant la haute saison et les jours fériés, c’est pas aussi simple de faire ses visites en Algarve puisque les tickets partent à une vitesse folle 🙁
Pour cela je vous recommande de réserver les billets des visites et excursions en avance le plus tôt possible (1 ou 2 semaines avant la visite est largement suffisant) !
Comme ça vous garantirez vos visites et vous éviterez les longues files d’attente 🙂
La plus simple méthode c’est de réserver en ligne, bien sur il existe plusieurs sites: Getyourguide, Viator, Tourradar…, moi j’utilise Getyourguide.fr depuis longtemps 🙂
Voici la démarche :
1) cliquez ici pour se rendre à getyourguide.fr.
2) Entrez la destination et la date.
3) Ensuite choisissez les visites qui vous intéressent selon vos préférences : prix, durée, …
4) Et voilà c’est fait !
★ ★ Les top 3 visites à l’Algarve : ★ ★
Où séjourner en Algarve ?
J’ai résidé à Happy Home à Faro, très confortable et loin de la foule et adapté pour les familles (voir le prix et la disponibilité).
Pour trouver des hébergements à prix raisonnable : réservez en avance et utilisez un comparateur de prix comme booking.com.
Températures et climat à l’Algarve :
La période idéale pour visiter l’Algarve est de Mars à Novembre :
- De Mars à Juin : connaît moins de touristes.
- De Juillet à Octobre : la période la plus chaude et la plus idéale pour la baignade.
- De Novembre à Février : se sont les mois les plus froids.


Adresses et Liens utiles :
✔ Le site de l’office de tourisme du Portugal
✔ Le site de l’office de tourisme de l’Algarve
✔ le meilleur guide de voyage en Algarve selon MOI
✔ Liste comparatif des différents hôtels en Algarve
✔ les visites guidées et excursions payantes
A lire Aussi :
♛ [Asie] : Voyage aux îles thaïlandaises
♛ [Europe] : Voyage à Santa Cruz de Tenerife
♛ [Europe] : Voyage à Malte
♛ [Europe] : Voyage en Algarve en Portugal
♛ [Europe] : Voyage en Croatie
♛ [Europe] : Voyage en Albanie
♛ [Amérique] : Voyage à Punta Cana
♛ [Afrique] : Voyage à l’île Maurice
Enfin j’espère que vous apprécierez vos vacances à l’Algarve du Portugal.
Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !
★ ★ N’hésitez pas à épingler l’article sur Pinterest ★ ★
2 Commentaires
Article très complet, c’est vraiment une région qui vaut le détour !
Exactement Sarah, l’Algarve est une très belle région !
Merci pour le soutien : C’est gentil de ta part 😉