Les îles ioniennes (appelé aussi Hetanisos) se situent à l’ouest du pays près des côtes italiennes et albanaises, Composées de 7 îles principales : Corfou – Leucade – Céphalonie – Zante – Cythère – Paxos – Ithaque.
Les îles ioniennes se diffèrent des autres îles grecques comme les Cyclades et les îles de la mer Égée : îles plus peuplées, fertiles, montagneuses, plages de sable, falaises, criques de sable blanc.
Comment se rendre sur les îles ioniennes ?
Il est possible de se rendre directement aux îles ioniennes depuis la France (à Corfou par exemple environ 2h30 de vol) , sinon faire une escale à Athènes ensuite prendre l’avion vers l’une des îles ioniennes de votre choix (sauf Ithaque qui n’est pas accessible par avion directement).
Concernant les billets de vols, j’ai toujours l’habitude de passer par un comparateur de vol (des siteweb qui regroupent et comparent le prix des offres des centaines de compagnies aériennes selon vos critères : dates, escales, aéroports…) c’est gratuit et possible d’annuler la réservation ou changer les dates.
Il y en a plusieurs : Skyscanner, Agoda, Momondo ou Kayak …, mais moi je préfère le comparateur Skyscanner : je l’utilise depuis longtemps car :
- Il dispose d’une excellente interface utilisateur.
- Propose de bons prix.
- Et le plus important c’est qu’il est indépendant : vous allez être redirigés directement vers le site de la compagnie aérienne après que vous réaliserez votre choix à Skyscanner.
Pour économisez de plus : réservez vos billets en avance où les tarifs sont encore bas.
Qu’attendez-vous ? Cliquez ici pour voir les offres à Skyscanner !
Pour se déplacer entre les différentes îles, on utilise les bateaux ferry : rendez-vous à gtp.gr pour se renseigner sur les horaires.
[adinserter name= »link unit middle post »]
Activités et attractions à chaque île ionienne :
1. Corfou (Kerkyra en grec, Corfu en anglais) :
D’une surface de 592 km² et à peu près 90 000 habitants, Corfou est la plus verte, touristique et grande île ionienne : connue par ses stations balnéaires, ses incroyables montagneux paysages et ses petites ruelles de sa vieille ville nommée aussi Corfou situé à la côte est de l’île.
# Le palais de Mon Repos et son parc :
C’est un musée au bord de la mer abritant l’histoire et le trésor archéologique de Corfou et des autres iles ioniennes, c’est le lieu de naissance d’un nombre de princes de la famille royale de Grèce.
En ce qui concerne le jardin du palais, il mérite une petite promenade profitant de la beauté des arbres et des magnifiques vues, l’entrée au parc est gratuite.
# Le Palais de l’Achilléon (Palais de l’impératrice Sissi) :
Ce palais est construit pour l’impératrice Sissi (Elisabeth d’Autriche) en 1890 et racheté ensuite par le Kaiser allemand Guillaume (Wilhelm II) en 1907, qui est devenu maintenant un musée d’un décor et d’une architecture vraiment magnifiques.
Le jardin de l’Achilléon offre une vue splendide, l’entrée est fixée à 6 euros.
# La vue de la colline du Kaiser’s Throne :
Profiter d’une superbe et imprenable vue 360 degrés sur toute l’ile surtout pendant le coucher de soleil, l’accès se fait via le village de Pelekas sur une étroite route.
# Le mont de Pantokrator :
Située dans le nord de l’île, c’est la plus haute montagne de Corfou qui offre un excellent point de vue 360 degrés sur l’Albanie, la ville de Corfou, l’aéroport… à ne pas manquer pendant votre passage par Corfou.
L’endroit contient aussi un petit monastère (ou l’entrée est gratuite), un marchand de souvenirs et un joli café snack.
Visiter le Pantokrator le matin pour éviter la foule.
# Plage de Paleokastritsa (Palaiokastritsa) (côte nord-ouest de l’ile) :
Une petite plage paradisiaque de mer transparente, cristalline et tiède, formée de 2 péninsules et 5 petites criques, connue aussi par ces fonds sous-marins et ses centres de plongée.
Le seul inconvénient c’est puisque la plage est petite, l’été connait beaucoup de monde.
Je vous conseille de faire une balade par bateau pour découvrir les criques et les roches.
# Rovinia Beach de Paleokastritsa :
Plage de sable avec de magnifiques grottes, la majorité des touristes la trouve plus jolie que Paradise Beach, mais puisqu’elle est accessible par route elle est plus peuplée.
# La grotta Beach de Paleokastritsa :
Endroit très bien agencé (terrasse, sofa, chaise de bar, chaise longue), une vue très magnifique : la mer est bleue transparente, 2 plongeoirs (plongeoir aménagé et rocher) vous attend, l’ambiance et la musique est top, spot idéal pour la plongée en masque et tuba.
Profitez de l’endroit en buvant un excellent cocktail.
# Paradise Beach de Paleokastritsa :
L’accès se fait seulement par bateau d’après Paleokastritsa (environ 20 euros aller et retour par personne), pas de bar prévoyez donc des boissons, vers 13h un bateau (le seul pendant toute la journée) vient pour vous proposer de quoi manger : sandwich, eau, soda, boissons pour un bon prix, il est aussi possible de louer un parasol et transat, les bateaux d’arrivée terminent à 19h.
Vous pouvez aussi louer un bateau privé pour une journée (11h—17h) afin de mieux découvrir l’endroit puisqu’il y a autre choses à voir au voisinage : des piscines naturelles plus tranquilles et des magnifiques falaises en un prix d’environ 90-100 euros.
Bien sûr il existe d’autres plages peu connues à Paleokastritsa comme Limni Beach, Ampelaki Beach.
# Plage Myrtiotissa (Mirtiotissa) :
Une belle plage naturiste (mais les non naturistes sont aussi acceptés), toute petite (vaut mieux arriver top le matin :D)
Il est conseillé de laisser la voiture/moto au parking et accéder à pieds (le parking est très limité).
# Canal d’Amour (love Channel) (côte nord):
Très magnifique paysage avec de jolies formations rocheuses mais malheureusement trop de monde pendant la haute saison :/
La légende dit que les couples nageant dans cet endroit se marient 😀
# Plage d’Agios Géorgios :
Se trouve à la côte nord-ouest de Corfou, plage propre de sable et moins peuplée, l’accès à Agios Georgios est facile.
# Plage d’Agios Gordios :
Grande et propre plage mix entre sable et galets (apportez vos chaussures de plage) et le plus important c’est que la vue sur les montagnes est splendide.
# Plage de Sidari :
N’est pas la plus belle plage de Corfou, mais cela n’empêche pas de dire qu’elle est assez grande et que l’eau est turquoise transparente.
➜ Trouver un hôtel à Corfou
★ ★ Les top 3 visites à Corfou : ★ ★
2. Paxos (Paxi) :
C’est une minuscule ile de 25 km² et environ 3000 habitants : la plus petite des 7 principales iles Ioniennes située au sud de Corfou.
C’est une ile qui est entourée d’une mer d’eaux turquoises cristallines, couvertes d’oliviers et contenant de belles falaises et de jolies grottes marines.
Paxos est un endroit calme et d’intimité.
# Faire de la randonnée :
Le paysage de Paxos mérite une randonnée à pieds ou à bicyclette ou encore une petite promenade autour de l’ile.
# Les sports nautiques :
Il est possible de pratiquer le parachute ascensionnel et le ski nautique dans les différents endroits de Paxos.
# Visiter Gaios (Gayos) :
Situé au sud-ouest de Paxos, Gaios est la capitale et l’endroit d’accès principal à Paxos, c’est un petit port de pêche protégé par deux iles : Panagia et Agios Nikolaos (l’île de Saint-Nicolas), il abrite une merveilleuse architecture du 19 siècles.
# Visiter Loggos (Longos):
Dans le nord-est de Paxos se trouve le petit port et village de pêcheurs nommé Loggos reflétant une architecture spéciale de petites maisons blanches au milieu des pins et des oliviers.
# Visiter Lakka :
Lakka est aussi un petit village à Paxos, il se trouve dans le nord.
# Visiter Anti-paxos :
2-3 km au sud, se trouve l’ile Antipaxos de seulement 4km2 de surface, elle englobe de jolies plages (plage Voutoumi) et grottes marines (Kalogiri).
Elle est moins touristique et moins peuplée (ne dépasse pas 100 habitants), accessible en bateau en 15min de trajet.
# Faire une croisière autour de l’ile :
Passer une journée en bateau et profitez d’un tour de l’ile afin de visiter les grottes, les falaises (falaise de Kamara par exemple), les plages et le grand rocher d’Ortholitho de Paxos.
# La plage Vrika :
Plage de sable fin et blanc aux eaux turquoises avec une superbe vue.
# La plage Erimitis :
Route pas facile mais la vue et l’endroit méritent une visite.
# Plage de Monodendri :
# Plage de Mongonissi :
# La plage Kipiadi :
# L’arche de Tripitos :
Bon petit coin avec une incroyable vue
3. Leucade (Lefkada o Lefkas) :
Leucade (signifie blanc) est une ile verte et montagneuse de 303km2 de surface, c’est la 2eme plus connue ile en Grèce et en Europe après Santorin non seulement par ces plages paradisiaques de sable et ses eaux turquoise mais aussi par ses forêts de pins et des oliviers et ses sommets dépassant 1km.
# Plage Egremni :
Une plage de sable blanc d’une longueur de 2km, sans doute l’une des plus belles plages en Grèce, l’accès en route est très difficile à cause d’un ancien tremblement de terre en 2015 : mais il est possible de descendre à pied en 30-40 min (approximativement 300 marches).
Sinon la deuxième option est l’accès par bateau : en 1 heure depuis Vasiliki ou en 3 heures depuis Nidri.
# Plage Porto Katsiki :
Situé au sud-ouest de l’ile, l’accès est similaire à pied (100 marches) ou bien par bateau depuis Vasiliki ou Nidri.
# Plage Ammoussa :
Petite plage idéale pour la plongée
# Plage Mikros Gialos :
à seulement 20 minutes de Nydri, plage couverte de galets.
# Plage Pefkoulia :
# Plage Kathisma :
# Chute d’eau Nidri :
Jolie balade, l’endroit est accessible facilement.
# La grotte Papanikolis :
Endroit à ne pas manquer : profitez d’une visite par bateau et d’une baignade.
# Faire du sport nautique :
Vous pouvez pratiquez plusieurs activités dans les différentes plages de Leucade que ça soit La planche à voile (à Vassiliki par exemple) ou bien la plongée ou encore le Kayak (à Mikros Gialos).
# Le monastère de Panagia Faneromeni :
Un superbe lieu de recueillement et de tranquillité avec une très belle vue sur la mer.
# Visiter les églises :
3 principales églises à visiter : agios Loannis antzoussis (se situe à l’ouest, c’est la plus ancienne de l’ile) – Pantocratora (construite en 1584 par les vénitiens) – vierge Marie Isodion (construite en 1720)
# Visiter la ville principale de Leucade :
La ville s’appelle Leucade aussi, Wilhelm est la principale rue de la ville.
Profitez d’une promenade dans les rues de Leucade et ses maisons colorées.
# Château d’Agia Mavra (Santa Maura) :
C’est un château vénitien du 14ème siècle, construit par Helen Palaiologina.
➜ Trouver un hôtel à Leucade★ ★ Les top 3 visites à Leucade : ★ ★
4. Céphalonie (Kefalonia):
Céphalonie est la plus grande (786 km²) et la plus montagneuse (allant jusqu’à 1650m) ile ionienne, touristique comme Corfou.
Céphalonie : l’ile de l’ouest (colonisée par les Romains, les Byzantins et les Vénitiens) est connue par ses villages authentiques et historiques, ses ports vénitiens, mais aussi par ses plages paradisiaques, ses grottes, son verdoyant riche paysage (différents espèces d’arbres).
# Visiter Les ports de Céphalonie :
Céphalonie possède 5 ports : Argostoli, Lixouri Pessada, Fiskardo, Sami et Poros.
# Le village et port Fiscardo :
Au nord de Céphalonie se trouve le village de Fiscardo composé de jolies maisons avec une architecture vénitienne.
# Le village et port Assos :
Petit port de pêche à l’ouest de Céphalonie, village de moins de 100 habitants, coloré et sauvage par rapport à Fiscardo qui est peuplé par les touristes, je vous conseille de monter jusqu’à la citadelle vous allez beaucoup aimer la vue splendide 360 degrés.
# La ville Argostoli :
C’est la capitale de l’ile de Céphalonie depuis 1757 (presque 12 000 habitants), Argostoli est bien restaurée et vraiment mérite une jolie promenade.
Visitez Koutavos lagoon, Drapano Bridge.
# Le monastère Agios Gerasimos :
Très belle église orthodoxe à ne pas rater pendant votre visite à l’ile de Céphalonie.
# Sports nautiques :
L’ile Céphalonie est une idéale place pour faire du kayak et plongée
# Plage Myrtos :
Plage de galets blancs situant entre 2 montagnes offrant une vue panoramique, c’est la plus belle plage de Céphalonie et l’une des plus belles dans le pays, ne manquez pas le coucher de soleil le soir.
# Plage de Petani :
Plage plus sauvage que Myrtos : installez-vous à la partie droite loin des parasols où vous pouvez sauter des rochers.
# Plage de Kimilia :
Plage de galets, isolée et sauvage et parfaite pour la plongée, l’accès depuis le parking se fait en 15 min à pied.
# La grotte Melissani :
Grotte naturelle de 50m x 35m au milieu des arbres au nord-ouest de Sami, Melissani comporte un lac souterrain de 30m de profondeur, l’entrée est payante 7euros/personne pour une visite de 15min de bateau de 100 mètres, pas possible de se baigner, la vue à l’effet de lumière mérite une visite surtout pendant la mi-journée.
★ ★ Les top 3 visites à Céphalonie : ★ ★
5. Zakynthos (zante) :
Zante est une ile du sud de la mer Ionienne d’une superficie de 402km et 45 000 habitants, connue par sa luxuriante végétation, ses plages et grottes de rêves, ses falaises et montagnes rocheuses allant jusqu’à 755m.
Le mot Zakynthos est le nom d’un ancien fils d’un roi.
# La ville capitale :
Elle est détruite en 1953 par un tremblement de terre et reconstruite tout en gardant la touche de l’architecture ionienne, baladez dans les rues de la ville surtout la rue pavée d’Alexandre Roma.
# Plage des tortues Caretta Caretta :
Plages de tortues au sud de l’ile (Gerakas ou Laganas)
C’est l’endroit où les tortues marines pondent leurs œufs d’avril à Septembre.
# Plage Gerakas :
Longue plage de sable fin ou la moitié est un site de ponte des tortues marines Carreta Carreta qui viennent pendant la nuit, les nids sont repérés et protégés par de petits trépieds. La plage est surveillée par des jeunes.
# Plage Laganas :
Plage de 9km d’eau clair.
# Plage Navagio (Navayo) :
Plage de galet blanc, situé au nord-ouest de l’ile de Zakynthos, elle est accessible en bateau seulement et offre une incroyable vue.
# Les grottes bleues : Blue Caves :
Au nord de l’ile, les grottes bleues se situent entre des falaises, la visite se fait en bateau depuis la ville Zakynthos ou Skinari, avec possibilité de se baigner.
# Les grottes de Keri : Keri Caves :
Les grottes des falaises blanches de Keri sont magnifiques, l’eau bleu turquoise et limpide attire les touristes.
# Musée d’art byzantin :
Possible de prendre des photos, l’entrée coûte 8 euros.
# La musée Solomos :
Se situe dans le centre-ville de Zakynthos, 4 euros pour l’entrée.
la place et le statue de Dionysios Solomos sont jolis et méritent la visite.
# L’église St Denis (Agios Dionisios Church) :
Bel endroit à visiter : bien entretenue et d’une bonne architecture.
# Visiter les villages de Zante :
Kiliomenos situé au centre de l’ile est un village rural montagneux qui préserve encore la tradition grecque.
Anafonitria se situe au nord-ouest de Zante, son nom est dérivé d’un ancien monastère du 14 siècles.
A 6km d’Anafonitria, Volimès : le village du nord, composé de 2 petits villages : Ano (up) et Kato (down), Volimès est l’endroit où se trouve le monastère St Georges.
# Plage Porto Vromi :
Petit port avec une baie d’eau très clair et une jolie grotte, c’est le point de départ pour une croisière à Navagio Beach pour un prix de 15 euros/personne.
# Plage Xiguia (Xigia) :
Jolie et propre petite plage de la côte est, visitez Xigia le tôt possible la matinée car elle se sature vitement due à sa petite taille.
# Plage Vassilikos :
Plage de sable au bord de la montagne verdoyante, à visiter.
# Plage Porto Zorro (Porto Zoro):
Moins touristique avec des rochers qui rendent l’endroit plus joli et bien aménagé avec des chaises longues et parasols, l’accès est facile et se fait en voiture ainsi que le parking est gratuit, la plage est idéale pour la plongée.
# Plage Gialos Makris :
Une plage de galets (chaussures de plage à prévoir) calme et tranquille situant entre les deux plages Xigia et Agios Nikolaos.
★ ★ Les top 3 visites à Zakynthos : ★ ★
BON A SAVOIR :
Pendant la haute saison et les jours fériés, c’est pas aussi simple de faire ses visites en Grèce puisque les tickets partent à une vitesse folle 🙁
Pour cela je vous recommande de réserver les billets des visites et excursions en avance le plus tôt possible (1 ou 2 semaines avant la visite est largement suffisant) !
Comme ça vous garantirez vos visites et vous éviterez les longues files d’attente 🙂
La plus simple méthode c’est de réserver en ligne, bien sur il existe plusieurs sites: Getyourguide, Viator, Tourradar…, moi j’utilise Getyourguide.fr depuis longtemps 🙂
Voici la démarche :
1) cliquez ici pour se rendre à getyourguide.fr.
2) Entrez la destination et la date.
3) Ensuite choisissez les visites qui vous intéressent selon vos préférences : prix, durée, …
4) Et voilà c’est fait !
Ou dormir aux îles ioniennes ?
Comme pour le cas des billets d’avion, je fais mes recherches sur plus d’un seul comparateur de prix : booking.com, agoda.com etc … afin de minimiser mes dépenses au MAX.
Adresses et Liens utiles :
✔ Le site de l’office de tourisme des îles Ioniennes
✔ le meilleur guide de voyage aux îles Ioniennes selon MOI
✔ Liste comparatif des différents hôtels aux îles Ioniennes
✔ les visites guidées et excursions payantes
A lire Aussi :
♛ [Asie] : Voyage aux îles thaïlandaises
♛ [Europe] : Voyage à Santa Cruz de Tenerife
♛ [Europe] : Voyage à Malte
♛ [Europe] : Voyage en Algarve en Portugal
♛ [Europe] : Voyage en Croatie
♛ [Europe] : Voyage en Albanie
♛ [Amérique] : Voyage à Punta Cana
♛ [Afrique] : Voyage à l’île Maurice
Et voilà le guide est terminé, j’espère que j’ai pu vous donné une image sur les îles ioniennes du Grèce 😉
N’hésitez pas à épingler l’article sur Pinterest :
[adinserter name= »link unit under post »]
pas de commentaires